Ratio De Dette Nette

Le solde restant de l’ensemble de nos emprunts consolidés et le solde de la trésorerie et des équivalents de trésorerie - tels que définis dans le cadre de notre Facilité de crédit de premier rang modifiée 2017 (« Net Covenant Leverage ») - se sont traduits par un ratio dette nette totale/EBITDA consolidé annualisé de 3,2x au 31 décembre 2017 (31 décembre 2016 : 3,5x). En vertu de notre Facilité de crédit de premier rang modifiée 2017, l’EBITDA consolidé annualisé inclut des synergies OPEX non réalisées concernant à la fois l’acquisition de BASE et de SFR Belux, tandis que notre dette nette totale ne comprend aucun passif de location-financement ni aucun passif à court terme lié au financement par le fournisseur. Notre ratio de dette nette actuel prévu par convention est sensiblement inférieur à la « springing maintenance covenant » de 6,0x et au test de ratio d’endettement de 4,5x le « net senior leverage ». Si l’on exclut les synergies OPEX non réalisées mentionnées ci-dessus et si l'on prend en compte tous les passifs à court terme et à long terme au bilan, notre ratio d’endettement net total atteint 3,9x au 31 décembre 2017.

Le conseil d'administration a redéfini le cadre du ratio de levier de la Société en maintenant un cadre de ratio de dette nette totale sur EBITDA consolidé annualisé de 3,5x-4,5x. Désormais, le cadre de ratio de levier nouvellement défini sera basé sur le levier net total ("Net Total Leverage") au lieu du levier net prévu par covenant ("Net Covenant Leverage") actuellement. Avec un levier net total de 3,9x au 31 décembre 2017, la Société reste dans la partie médiane de la fourchette.

Vu la réalisation assurée de l’objectif d’Adjusted EBITDA sur base remaniée pour la période 2015-2018, le conseil d’administration confirme la réduction potentielle du ratio de levier de la Société. Le conseil d'administration a considéré plusieurs formes de rémunération des actionnaires dans le contexte du résultats annuels de la Société, son bilan et son ratio de levier. Jusqu'à présent, le conseil d'administration n'a pas décide sur une ou autre forme de distribution sauf en ce qui concerne le programme de rachat d'actions 2018. le conseil d'administration continuera d'étudier des distributions aux actionnaires potentielles dans le cours de l'année, comme indiqué plus haut.

Le ratio du levier total net est la somme des emprunts, dettes financiers et autres passifs financiers moins trésorerie et équivalents de trésorerie, comme indiqué sur le bilan de la société, divisé par e Consolidated Annualized EBITDA des deux derniers trimestres.

Le ratio du levier covenant net est calculé selon la définition de la Facilité de Crédit Senior 2017 modifiée, c.-à-d. en divisant la dette nette totale, à l'exclusion (i) des prêts d'actionnaires subordonnés, (ii) des éléments d'endettement activés sous les indemnités de clientèle et d’annuités, (iii) de tout contrat de location-financement conclu le 1er août 2007 ou avant cette date, et (iv) de toute dette dans le cadre de la location du réseau conclue avec les intercommunales pures, par le Consolidated Annualized EBITDA des deux derniers trimestres.


.